L’éclairage naturel facteur de bien être et d’économie

éclairage naturelEn dehors de la mise en valeur des espaces grâce à un spectre complet et continu, l’éclairage naturel a de nombreux atouts par rapport à la lumière artificielle.

Grâce à ses variations de couleurs et d’intensité, elle va reconnecter les personnes à l’extérieur.

Lorsqu’on leur demande quel élément leur semble essentiel sur leur lieu de travail, 47% des salariés interrogés dans l’étude mondiale « Human Spaces » mentionnent la lumière naturelle en première position. La lumière du soleil est l’aspect le plus fondamental du monde naturel et cela, quelque soit l’éclairage disponible.

D’ailleurs, La récente montée du design « biophilique » qui fait appel à la lumière, à l’eau et aux matériaux naturels dans l’architecture prouve dans une société pourtant de plus en plus centrée sur le digital, que les humains ont un profond besoin de se sentir proches de la nature.

Mais c’est aussi un moyen de réaliser des économies d’énergies, car la lumière artificielle se révèle inutile lorsque le soleil brille dehors. La règlementation thermique 2012 recommande l’utilisation de la lumière naturelle. Car l’éclairage naturel associé à un pilotage efficace de l’éclairage artificiel qui vient en appoint, peut produire une diminution de 30% à 50% de la consommation énergétique. 

La fenêtre ou la baie vitrée est le dispositif d’éclairage naturel utilisant la lumière du jour le plus fréquent, mais l’éclairage naturel peut être aussi apportée par des dispositifs d’éclairage zénithal (en provenance du plafond) à installer en toiture. 

Plus récemment, une nouvelle technologie permet d’obtenir de l’éclairage naturel à l’intérieur d’un bâtiment, par un système de fibres optiques. Un appareil placé sur le toit capte la lumière du soleil au moyen de lentilles et la transporte à l’intérieur du bâtiment par le réseau de fibre optique.

Un bon éclairage naturel favorise la réalisation des taches minutieuses en améliorant les conditions de perceptions, en limitant la fatigue visuelle, en diminuant les erreurs et les accidents du travail.