Expertise Ergonomie Visuelle

Expertise Ergonomie Visuelle pour la qualité de l’environnement visuel

Ergonomie Visuelle prises d'informations sur multi-écrans

-Vision-Toutes les activités professionnelles nécessitent de bien voir ce que l’on fait. L’importance des conditions de vision et leurs conséquences sur la qualité du travail ou les risques encourus au niveau de la sécurité, sont très souvent sous-estimées.

Une ambiance lumineuse inadéquate constitue une source de fatigue et d’inconfort avec des conséquences sur la sécurité, la santé et l’efficacité au travail.

Ergonomie et environnement visuelDe la qualité de l’éclairage ambiant dépend la juste perception de l’environnement et la qualité de la vision. Un éclairage adéquat contribue à une meilleure ergonomie globale du poste de travail. Il supprime des mauvaises positions posturales liées à un éclairage inadapté. Il constitue ainsi un facteur de prévention des maladies professionnelles, du Stress et de Troubles Musculo-Squelettiques.

environnement visuel

L’expertise ergonomique de l’éclairage associe les besoins visuels au poste de travail, l’environnement de travail, les contraintes lumineuses et les risques de TMS qui y sont liés.

Les phases d’une expertise d’Ergonomie Visuelle :

  • Étude de l’ambiance lumineuse de l’espace de travail (qualité et quantité*).

  • Étude de l’éclairage aux postes de travail (contraintes et éblouissements*).
  • Étude de l’affichage et de l’information nécessaire à la réalisation de l’activité (cohérence, hiérarchie, homogénéité, grandeur, etc…)
  • Étude de l’ergonomie des postes de travail.
  • Diagnostic et Recommandations.
  • Mise en œuvre des actions de prévention et de correction.
  • Suivi / Accompagnement.
  • Possibilité d’établir pour chaque salarié un diagnostic et des recommandations ergonomiques personnalisées.

La mise en œuvre des recommandations permettra d’installer des actions de corrections et d’amélioration aux bénéfices des situations de travail.

*les études s’appuient sur les Normes et sont étayées à partir de relevés précis réalisés avec des instruments professionnels (Luxmètre pour établir l’éclairement, Luminancemètre pour diagnostiquer les éblouissements, Chromamètre pour la mesure des températures de couleur (lumière froide/lumière chaude) et l’indice de Rendu des Couleur (IRC) indispensable pour la réalisation de certains métiers.